dimanche 12 septembre 2010

L'express du Colonel Von Ryan (Von Ryan's Express), Mark Robson, 1965.


Frank Sinatra, Trevor Howard, une seconde guerre mondiale, un train, des gentils, des méchants, des traitres, des beaux décors, une belle musique, de l'action, de l'humour, du suspens, de l'émotion. Caricaturale cette description rapide ? Pas vraiment ...

L'express du Colonel Von Ryan est un classique, c'est un fait, dans tous les sens du terme. C'est un classique du cinéma, tout le monde le connaît - au moins de nom - et personne ne peut réellement le détester. C'est un classique du genre, à tel point qu'il est impossible d'y trouver assez de défauts pour en faire une série B, ni assez de qualités pour en faire le sommet du genre. C'est un classique de Hollywood, aux décors soignés, à la mise en scène rigoureuse mais sans éclats, pur divertissement de grande qualité.

Frank Sinatra est le Colonel Ryan.

Tout sonne le déjà vu, mais tout sonne juste. L'interprétation principale est presque sans failles : si Frank Sinatra se contente du minimum (le rôle n'exige pas plus, mais on aurait aimé un acteur plus imposant, comme Steve McQueen, la nonchalance de Mister Blue Eyes est parfois énervante), Trevor Howard confère un peu plus d'épaisseur à son personnage d'officier traditionnel, tout comme Sergio Fantoni (le gentil officier italien). Ajoutons à cela des rôles secondaires solides (l'officier allemand ou le personnage interprété avec classe par Edward Mulhare) et oublions le rôle féminin, inutile (il n'est que prétexte à une scène sentimentalo-psychologique) et interprété sans charisme.

L'histoire - des prisonniers s'évadent dans la débâcle qui suit la défaite italienne en 1943, puis tentent de détourner un train pour se réfugier en territoire libre - est assez prenante pour assurer le spectacle pendant deux heures, et les rebondissements (même attendus) ne manquent pas. La prévisibilité du scénario empêche malheureusement toute séquence digne de rentrer dans les annales du cinéma, mais offre toutefois des moments d'anthologie comme la très belle scène finale et la course désespérée de Sinatra.

Frank Sinatra et Trevor Howard.

Les bons artisans de la grande époque de Hollywood sont là pour assurer la qualité du film : Mark Robson, à défaut d'innover, sait filmer (on lui doit notamment Le Champion avec Kirk Douglas ou Les ponts du Toko-Ri avec William Holden), la musique de Jerry Goldsmith est parfaitement adaptée à l'histoire, la photographie est signée William H. Daniels (qui travailla avec les plus grands, de Minnelli à Cukor en passant par Mann).

L'express du Colonel Von Ryan est donc très plaisant à regarder, il fait parti de ces films qui ne vieillissent pas beaucoup et qui peuvent être visionnés par toute la famille, ceux qui rappellent des souvenirs de jeunesse à certains, qui font découvrir Hollywood à d'autres, qui font admirer des acteurs moins connus que les grandes stars, qui enchantent un esprit le temps d'une soirée ... qui font aimer le cinéma, tout simplement.

Mon avis sur le film : 7/10
Mon avis sur le DVD : Peu de suppléments, image correcte.

Aucun commentaire: