mercredi 15 décembre 2010

Les patriotes (1994)


LES PATRIOTES
Réalisateur : Éric Rochant
Scénario : Éric Rochant
Avec : Yvan Attal, Richard Masur, Moshe Ivgy, Bernard Le Coq, Jean-François Stévenin

Le jour de ses 18 ans, Ariel annonce à ses parents qu'il part en Israël. Il est recruté par le Mossad et formé à ses méthodes. Tel Aviv, Paris, Washington ... un récit d'espionnage international, dont la violence est d'autant plus intense qu'elle s'exerce sans brutalité.

Originalité : 8/10
Scénario : 9/10
Musique : 8/10
Interprétation : 9/10
Mise en scène : 8/10
>> Note globale : 8.4/10

Grande réussite française des années 90, Les Patriotes est un film très ambitieux qui réussit parfaitement son pari de mêler grand cinéma populaire et qualité cinématographique. La mise en scène de Éric Rochant (qui bénéficia de 24 semaines de tournages !) est superbe, précise, inspirée et parfaitement fluide. Il faut observer attentivement les séquences pour remarquer les prouesses de réalisation, les partis pris et les mécaniques d'enchaînement. Du premier (sur le drapeau israélien) au dernier plan inclus (le basculement de la caméra qui rentre dans l'intimité), le film est visuellement magnifique.

Les acteurs sont formidablement choisis et dirigés. Une pléiade d'interprètes français aussi excellents les uns que les autres, à commencer par Yvan Attal, sobre, silencieux mais charismatique, Bernard Le Coq d'une très grande justesse à chaque instant, Jean-François Stévenin dans son meilleur rôle, et une jeune Emmanuelle Devos très prometteuse. Le film est également pour moi une manière de réhabiliter Sandrine Kiberlain, dont je ne suis pas très fan, qui trouve là un très beau rôle, qu'elle interprète de manière étonnante.

Le seul bémol du film vient peut-être du fait qu'il est coupé en deux parties bien distinctes (le même problème que Full Metal Jacket à mon goût), ce qui perd le spectateur (qui reprend son souffle) une dizaine de minutes. Toutefois les deux parties sont si bien réussies que l'on s'y replonge vite avec plaisir, observant ainsi l'avancée dramatique d'un scénario sans concessions, extrêmement bien travaillé et dialogué. On en redemande.

2 commentaires:

Justin a dit…

Un des grands films français des années 90, c'est vraiement dommage que le bide commercial ait empêché Rochant d'accéder à d'autres projets ambitieux. A part le très sympa "Total Western" il n'a jamais retrouvé les hauteurs de ce film...

Julien Morva, a dit…

Hélas je n'ai encore rien vu d'autre de ce réalisateur qui m'intrigue ... mais je compte pallier à ce manque très bientôt.