mercredi 8 décembre 2010

Les disparus de Saint-Agil (1938)


LES DISPARUS DE SAINT-AGIL
Réalisateur : Christian-Jaque
Scénario : Jean-Henri Blanchon
Avec : Michel Simon, Erich Von Stroheim, Aimé Clariond, Armand Bernard

Dans le pensionnat pour garçons de Saint-Agil, des événements étranges perturbent la vie des jeunes élèves. Les disparitions de plusieurs élèves inquiètent, le comportement des professeurs intrigue. Le directeur essaye de résoudre les problèmes tout en tempérant les tensions et les professeurs.

Originalité : 7/10
Scénario : 6/10
Musique : 7/10
Interprétation : 7/10
Mise en scène : 7/10
>> Note globale : 6.8/10

Clairement, ce film a vieillit, à tous les niveaux peut-être, excepté le dialogue, très soigné. Je retiens notamment une très belle réplique, ancêtre de celle de Docteur Folamour, "laissez nous en paix avec la guerre !". Cette parenthèse close, il faut avouer l'extraordinaire présence de deux géants du cinéma, Michel Simon et Erich Von Stroheim. Sinon leur petite confrontation, on peut retenir leur interprétation personnelle, évidente - l'un alcoolique grande gueule, l'autre froid, mystérieux et apeurant - mais diablement efficace. Les enfants également s'en sortent avec les honneurs, Mouloudji et Serge Grave en tête.

La mise en scène est à la fois originale et conventionnelle. Racontant une histoire du point de vue des enfants, les faisant découvrir la vie des adultes et ses travers de manière brutale, Christian-Jaque filme souvent à hauteur d'enfant ou de manière candide, toutefois sans prendre de risques, d'où une petite déception. Coïncidence peut-être due à mon état de fatigue actuel, une séquence (les réactions des professeurs à la mort de l'un des leurs) m'a fait penser à du Fritz Lang (celui-là même qui filma une histoire au travers les yeux d'un enfant dans Les contrebandiers de Moonfleet), en moins percutant tout de même. L'histoire se suit sans déplaisir, mais sans intérêt majeur toutefois. Les dénouements finaux ne sont pas à la hauteur d'un début de film assez intéressant.

2 commentaires:

Popila a dit…

Tiens, je crois que je l'ai vu à la télévision il y a longtemps... le bouquin est bien, je me rappelle l'avoir trouvé très drôle quand j'étais plus jeune, et le film m'avait beaucoup plu aussi.

Julien Morva, a dit…

Il n'est pas désagréable mais loin d'être parfait à mon goût, avec des défauts de scénario un peu trop lourds. Je suis tout disposé à croire que le livre est très bon :)