LES PONTS DE TOKO-RI (The Bridges at Toko-Ri)
Réalisateur : Mark Robson
Scénario : Valentine Davies
Avec : William Holden, Mickey Rooney, Fredric March, Grace Kelly
Pendant la guerre de Corée, un lieutenant réserviste de l'armée de l'air américaine, Harry Brubaker, est désigné pour participer à une dangereuse mission : bombarder, au milieu des tirs de soldats et des canons ennemis, plusieurs ponts stratégiquement importants.
Originalité : 6/10
Scénario : 6/10
Musique : 5/10
Interprétation : 6/10
Mise en scène : 6/10
>> Note globale : 5.8/10
Je dois confesser que, depuis plusieurs mois, j'attendais beaucoup de ce film que j'imaginais comme un pendant aérien des Canons de Navarone. Cruelle déception, à tous les niveaux. La mise en scène est d'une platitude déconcertante, malgré quelques séquences aériennes réussies, et alourdit encore plus des scènes déjà bien convenues. Les effets spéciaux sont très souvent mauvais (l'utilisation de maquettes sur quelques plans est ridicule) et gâchent des scènes. Ainsi, on peut regretter que les explosions diverses ressemblent trop à des feux d'artifice. Seules les scènes de décollage des appareils du porte-avion sont réussies ... c'est mince. Le scénario est complètement balisé et attendu, la scène de fin et son dialogue pro-aviateurs (à replacer dans le contexte évidemment) prêtent à sourire.
L'interprétation est séduisante sur le papier. A l'écran, elle est banale. Deux vedettes, William Holden - qui ne force pas trop son talent, à la limite de la crédibilité parfois - et Grace Kelly - dans un rôle beaucoup trop bateau et effacé - forment le couple charme du film, entourées de "gueules" telles que Fredric March (parfait en amiral), Mickey Rooney (le comique) ou Earl Holliman (le brave type qu'on n'a pas envie de voir mourir). Pas grand chose à sauver de ce divertissement très moyen, à voir si on aime les clichés ... ou les avions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire