lundi 23 août 2010

Ceux de Cordura (They came To Cordura), Robert Rossen, 1959.

Ceux de Cordura est l'un des derniers films du réalisateur Robert Rossen, et de l'acteur Gary Cooper, et apparaît naturellement comme un film crépusculaire. L'histoire d'un officier considéré comme un lâche par sa hiérarchie, chargé d'accompagner plusieurs soldats qui se sont distingués par leur attitude héroïque pour qu'ils reçoivent une médaille, et qui doit s'enticher d'une américaine accusée d'avoir aidé des mexicains dans la guerre livrée contre Pancho Villa.

Décrié par beaucoup, considéré comme un film mineur (Bertrand Tavernier, dans 50 ans de cinéma américain, n'y voit qu'une "œuvre statique, amère" dont le seul intérêt est sa "mauvaise conscience"), je me souviens avoir été totalement ébloui par cette histoire et par la qualité de son interprétation. Impossible à un quelconque moment d'arrêter une opinion sur les personnages, sur l'évolution possible du scénario ou même sur le style, à mi-chemin entre film de guerre et western. Ceux de Cordura est une transition générale, le passage de l'homme d'honneur à l'individualisme, de la cavalerie aux blindés, du western classique au western crépusculaire. Dix ans avant Peckinpah et sa Horde Sauvage, Rossen brouillait la frontière entre le bien et le mal en montrant un lâche plein de courage et des héros antipathiques et fourbes.

Gary Cooper et Robert Keith.
L'évolution des personnages est accentuée à mesure que les paysages changent et se durcissent. La dureté du désert ne contraste pas avec le caractère des cinq héros qui doivent être présentés à la médaille d'or du congrès, mais accompagne leurs états d'âmes de plus en plus nombreux face à un Gary Cooper obstiné, ne comprenant pas pourquoi ces soldats refusent l'honneur qui va leur être fait. Le scénario - assez classique dans le déroulement - montre petit à petit la véritable personnalité des ces hommes formidablement interprétés, avec en tête l'excellent Van Heflin.

Deux légendes du cinéma américain partagent l'affiche de ce film, Gary Cooper et Rita Hayworth. Leurs rôles marquent d'autant plus qu'on a l'impression qu'ils jouent "pour de vrai". Hayworth trouve le personnage d'une femme sur le déclin, qui se sait finie et dont les débordements alcooliques n'arrangent rien, quand Cooper se voit en militaire vieillissant qui va livrer sa dernière bataille avec acharnement et dignité (Coop' mourut d'un cancer deux ans plus tard). Sa prestation est remarquable de justesse et plusieurs séquences - la longue lutte contre la fatigue et le sommeil quand il se charge de surveiller les soldats qui veulent s'enfuirent, le moment de bravoure où il tire pathétiquement, seul, un wagonnet - s'inscrivent dans la mémoire du spectateur.

Mon avis sur le film : 8/10
Mon avis sur le DVD : Simplement le film dans la collection Western Classics, avec une erreur dans les informations sur l'équipe technique.

Un blog en français sur Gary Cooper : http://garycooper-france.blogspot.com/

Aucun commentaire: