mardi 17 août 2010

La Bamba, Luis Valdez, 1987.

Lou Diamond Phillips, alias Ritchie Valens.
Si cet article est rédigé au son de What'd I Say, il doit être consulté avec Summertime Blues au minimum, l'idéal serait encore de mettre à jour sa liste Deezer et d'ajouter à ses favoris les titres de Ritchie Valens, puisque c'est bien de ce chanteur de rock'n'roll dont il s'agit dans ce film, qui retrace sa courte vie. Celui qui trouva la mort avec Buddy Holly et Big Bopper était notamment l'auteur de Come On Let's Go, Donna et La Bamba.

Disons-le d'emblée, le film est avant tout l'occasion de réécouter quelques classiques du rock'n'roll, avant de s'intéresser à la vie de ce gamin disparu prématurément. De toute façon, le scénario est classique (pauvreté, ascension, succès, mort, pleurs) et la réalisation impersonnelle (qui est Luis Valdez ?) mais efficace sur les scènes de musique. La prestation de Lou Diamond Phillips est tout à fait honorable, même s'il ne ressemble à l'original que par la coupe de cheveux. Buddy Holly est plus ressemblant, mais c'est plus simple. La bande-originale est un des gros atouts du film : outre Ritchie, on entend rapidement entre autres Eddie Cochran et Buddy.

Malgré tout, on se prend à l'histoire de ce gosse qui rêvait de rock'n'roll, malgré quelques scènes dont l'authenticité n'a pas du être confirmée : Ritchie qui chante Donna à sa copine par le téléphone d'une cabine téléphonique ... Fort heureusement, le scénario a su éviter le pire : montrer l'accident d'avion, les yeux de Ritchie qui pense à sa copine, les yeux de Ritchie qui pense que le sol n'est plus très loin, les yeux de Ritchie qui se demande pourquoi il est monté dans ce putain d'avion au lieu de prendre le bus comme tout le monde. La mort n'est pas montrée, on ne voit que les réactions des proches. Bonne idée, qui fait - entre autres - de ce simple biopic un vrai bon film qu'on ne se lasse pas de revoir. Come On ! Let's Go !

Mon avis sur le film : 7/10
Mon avis sur le DVD : Juste le film.

Aucun commentaire: