mardi 11 janvier 2011

Dr. Jekyll et Sister Hyde (1971)


DR. JEKYLL ET SISTER HYDE (Dr. Jekyll and Sister Hyde)
Réalisateur : Roy Ward Baker
Scénario : Brian Clemens
Avec : Ralph Bates, Martine Beswick, Gerald Sim, Lewis Fiander, Susan Brodrick

Londres, dans les années 1800. Le jeune docteur Jekyll poursuit ses recherches sur une potion qui prolongera la vie. Essayant la potion sur lui-même, il s'aperçoit avec horreur et consternation qu'il s'est transformé en une belle jeune femme : ainsi naît Sister Hyde. Jekyll décide qu'il lui faut ravir une vie humaine pour faire avancer ses recherches. Il arpente les rues à la recherche de ses victimes potentielles.

Originalité : 7/10
Scénario : 8/10
Musique : 7/10
Interprétation : 7/10
Mise en scène : 8/10
>> Note globale : 7.4/10

Très bonne surprise que ce film d'épouvante du début des années 70, produit par la Hammer, alors dans une période de déclin. L'histoire originale de Dr. Jekyll et Mister Hyde est revisité une nouvelle fois avec originalité : une incarnation féminine du double schizophrénique. Le film vaut mieux que son titre qui laisse penser à un film d'horreur au rabais. Le scénario est assez bien développé et aborde quelques thèmes de manière très habile, comme l'homosexualité refoulée ou l'image de soi que l'on voudrait avoir aux yeux des autres.

Il faut reconnaître alors au réalisateur, Roy Ward Baker, un réel talent de mise en scène. Outre l'ambiance, très bien restituée, on note une belle photographie (Norman Warwick) et des trouvailles dans le placement des caméras. Ainsi Baker s'amuse régulièrement avec les miroirs, les fenêtres, tous les lieux pouvant refléter ou laisser apparaître un personnage à lui-même. Adaptant avec beaucoup d'habileté sa mise en scène à l'histoire et au comportement des personnages, il donne au récit une force souvent absente des productions de ce genre. Et en fait au passage une très bonne adaptation de la nouvelle de Robert Louis Stevenson. Les acteurs principaux sont crédibles, sans toutefois imposer un charisme débordant. Peut-être une des raisons pour lesquelles ont a plus facilement retenus les films avec Christopher Lee. Je ne peux que conseiller la (re)découverte de ce film.

Aucun commentaire: