vendredi 21 janvier 2011

Pour elle (2008)


POUR ELLE
Réalisateur : Fred Cavayé
Scénario : Fred Cavayé et Guillaume Lemans
Avec : Vincent Lindon, Diane Kruger, Olivier Marshal, Rémi Martin

Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils, Oscar. Mais leur vie bascule quand un matin, la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Trois ans plus tard, elle tente de se suicider. Julien, par amour, décide de la faire évader.

Originalité : 8/10
Scénario : 8/10
Musique : 7/10
Interprétation : 8/10
Mise en scène : 8/10
>> Note globale : 7.8/10

Premier film et première grande réussite, de bout en bout. Impressionnants de maîtrise, la mise en scène et le scénario sont d'une efficacité rare dans ce genre de film, en France. On est habitué au convenu, au fade, au pathos facile et au dénouement pour ménagère assidue de la première chaîne nationale. Il n'en est rien ici, les dix premières minutes, mystérieuses, avec une économie de dialogues, étant assez intrigantes pour que l'on rentre immédiatement dans le vif de l'action. Les ellipses diverses viennent éviter avec justesse des scènes explicatives pénibles, et tout se joue souvent dans les regards. Ces scènes silencieuses sont d'ailleurs la plupart du temps très marquantes (Diane Kruger qui dit 'Je t'aime' sans que l'on puisse l'entendre, à travers l'ouverture de la porte du parloir, ou l'échange de regards entre Vincent Lindon et son père, qui a compris).

Les acteurs, principaux arguments du film, sont d'une grande justesse, y compris chez les seconds rôles (Rémi Martin, Moussa Maaskri, Olivier Marshal pourtant souvent caricatural). Le film se montre sans compassion, et brouille régulièrement les pistes (la mort du jeune trafiquant est inattendue). Noir, violent parfois, amoral souvent, Pour elle s'attaque pourtant à un sujet déjà bien exploité : que peut-on faire par amour ? jusqu'où peut-on aller ? Les jolies réussites ne sont pas légion, surtout dans le cinéma français. Plus réaliste qu'un DiCaprio sur un paquebot qui coule, mais moins drôle qu'un Benigni dans un camp de concentration, le premier long métrage de Fred Cavayé a de beaux jours devant lui, son auteur aussi probablement.

2 commentaires:

Justin a dit…

Excellent premier film effectivement qui allie bien l'efficacité du thriller et l'émotion du drame Vincent Lindon est excellent. Le remake US est sorti récemment, plutôt réussi. Cavayé a sorti son second film récemment "A bout portant" un peu plus puchy et orienté action course poursuite mais tout aussi bon. Un bel espoir du cinéma français.

Julien Morva, a dit…

J'ai été un peu moins convaincu par "A bout portant", efficace dans le genre, supérieur à ce que l'en voit en général avec ce style de film, mais un peu trop "adrénaline" gratuite. Toutefois on retrouve son thème (favori ?) de l'homme prêt à tout pour sauver la femme qu'il aime.