dimanche 16 janvier 2011

Le grand Sam (1960)


LE GRAND SAM (North to Alaska)
Réalisateur : Henry Hathaway
Scénario : John Lee Mahin et Martin Rackin
Avec : John Wayne, Capucine, Stewart Granger, Fabian

1900. Deux chercheurs d'or, Sam McCord et George Pratt trouvent un filon important et font fortune. Sam part alors à Seattle acheter du matériel et doit, par la même occasion, ramener la fiancée de George. Mais lassée de l'attendre, celle-ci s'est déjà mariée. Par amitié, Sam déniche une jeune femme dans un cabaret et se met en tête de la ramener à son ami, en guise de consolation. Mais elle tombe amoureuse de Sam.

Originalité : 6/10
Scénario : 7/10
Musique :  7/10
Interprétation : 7/10
Mise en scène : 7/10
>> Note globale : 6.8/10

Surprenante projection qui nous attend à la découverte de ce film, à la croisée des chemins entre le western, le film d'aventures et la comédie, mise en scène par le grand Henry Hathaway, qui semble ici avoir pris une bonne récréation, entouré d'acteurs désireux d'en prendre une également. Difficile de parler de cette histoire, qui vire tantôt dans le sentimentalisme classique, s'alliant à une trame convenue du western, tantôt dans une bagarre burlesque (à la limite du grotesque) dans la boue d'un petit village de chercheurs d'or. John Wayne s'amuse, se prend des baffes, tombe sous les coups du premier venu et peine à crier "Je t'aime" à une femme. Stewart Granger fait la potiche : on le voit peu, c'est toujours sans intérêt et son rôle n'est qu'un prétexte. La vraie révélation du film est la sublime et délicieuse Capucine, actrice française, qui offre une jolie composition, évoluant avec grâce au milieu de tous ses mâles.

Et on est heureux de la voir Capucine, tant le film aurait pu être indigeste sans les bons ingrédients que sont les interprètes et le réalisateur. Sans être admirable, la lumière est belle, et met bien en valeur les quelques beaux paysages filmés. Les bagarres sont grotesques mais amusantes, les dialogues soignés et taillés sur mesure. Aucune prétention sinon celle de divertir. L'objectif est parfaitement rempli, on prend un grand plaisir à suivre cette aventure en compagnie du Duke.

Aucun commentaire: