L'AUBERGE DU SIXIÈME BONHEUR (The Inn of the Sixth Happiness)
Réalisateur : Mark Robson
Scénario : Isobel Lennart
Avec : Ingrid Bergman, Curd Jürgens, Robert Donat
Portée par son rêve de devenir missionnaire, et fascinée par la Chine, Gladys Aylward, une jeune domestique londonienne, commence un long périple qui la conduit dans un village de montagne, Wang Cheng. C'est là qu'elle rencontre un eurasien, officier de l'armée chinoise. Mais la guerre arrive et les envahisseurs japonais contraignent la population à la fuite.
Originalité : 7/10
Scénario : 8/10
Musique : 8/10
Interprétation : 7/10
Mise en scène : 7/10
>> Note globale : 7.4/10
La grande force de cette épopée dramatico-romantique est son scénario (adapté d'un livre), très travaillé, prenant le temps de nous faire connaître et apprécier les personnages. Celui de Ingrid Bergman est particulièrement réussit dans son genre (un peu pathos peut-être) et, surtout, formidablement interprété. Il semblerait qu'elle était la femme idéale pour ce rôle ... ce qui n'est pas, à mon avis, le cas de Curd Jürgens, que j'ai toujours trouvé fade (que ce soit dans Torpilles sous l'Atlantique ou Michel Strogoff). Un autre acteur (Yul Brynner par exemple), plus charismatique, aurait donné plus d'épaisseur à ce rôle compliqué, puisqu'un peu en retrait.
La mise en scène de Mark Robson me fait penser que ce réalisateur est sans réel talent : la qualité d'un de ses films se juge sur la qualité du scénario. D'un certain point de vue, il sert l'histoire sans chercher d'effets de réalisation. Je pense qu'un cinéphile ne peut se contenter de cela. Aucune imagination, aucune recherche mais de belles images, des plans conventionnels mais propres, des cadrages classiques mais efficaces. Un film d'aventures de Major, à l'ancienne. Et j'aime ça. Passionnément.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire