UN MONDE SANS PITIÉ
Réalisateur : Éric Rochant
Scénario : Éric Rochant
Avec : Hippolyte Girardot, Mireille Perrier, Yvan Attal, Cécile Mazan
Il a son frère, son copain, sa nana. Voilà le sens de sa vie. Il n'est ni marginal, ni désespéré. Il n'a ni projet, ni idéal. Que lui reste-t-il à part l'amour ? Rien justement et ce n'est pas un cadeau, car la fille qu'il rencontre lui en fait baver. Il avait la haine de vivre, il a maintenant la haine d'aimer.
Originalité : 6/10
Scénario : 6/10
Musique : 5/10
Interprétation : 8/10
Mise en scène : 6/10
>> Note globale : 6.2/10
Déception après la découverte du premier long-métrage de Éric Rochant. Difficile de croire que le même homme réalisa Les Patriotes quelques années plus tard. Aucun trait de génie, ni en mise en scène (très décousue, style Nouvelle Vague, en plus regardable) ni en scénario (très cliché), seulement de bons dialogues assez souvent (de superbes répliques notamment) et une interprétation magnifique. C'est là le grand point fort du film : le talent de Hippolyte Girardot, absolument parfait, et de Yvan Attal, dont on sent le potentiel. Quant à Mireille Perrier, actrice principale du film, parfaitement à l'aise, on ne peut que s'étonner de ne pas l'avoir vu plus souvent par la suite.
Le film a mal vieilli. Peut-être trop ancré dans une époque - pas tout à fait révolue - que l'on n'a pas envie d'aimer (la fin des années 80), il possède également un aspect très téléfilm avec une photographie au rabais et une utilisation de la musique (elle même très moyenne) qui prête à sourire. Le César qu'il reçu en son temps semble aujourd'hui très injustifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire