lundi 17 janvier 2011

French Cancan (1955)


FRENCH CANCAN
Réalisateur : Jean Renoir
Scénario : Jean Renoir
Avec : Jean Gabin, Françoise Arnoul, Maria Felix, Philippe Clay

Danglard, entrepreneur de spectacles, se lance dans la rénovation d'un vieil établissement qu'il nomme le Moulin Rouge. Il prend le pari de remettre à la mode un vieux quadrille, le cancan, et de faire de Nini, jeune blanchisseuse, une danseuse vedette. Dans son projet, Danglard se heurte à la jalousie de Lola, danseuse éprise de lui, aux revirements de son commanditaire et aux souteneurs de Montmartre.

Originalité : 8/10
Scénario : 8/10
Musique : 9/10
Interprétation : 8/10
Mise en scène : 9/10
>> Note globale : 8.4/10

Gabin, Renoir, Montmartre  ... ça sent si bon la France ! Quel plaisir pour moi de découvrir ce classique du cinéma français dans une superbe version restaurée, mettant ainsi encore plus en valeur le génial travail orchestré à tous les niveaux de main de maître par Jean Renoir. Sa mise en scène, notamment sur la dernière demi-heure du film, reste époustouflante de maîtrise et de savoir-faire. La photographie (signée Michel Kelber) est l'une des plus belles que j'ai pu admirer dans un film français de cette époque, on se croirait dans un tableau ... de Renoir !

Jean Gabin est l'incarnation idéale de Danglard (il est à mon sens celui qui, dans le cinéma français, pouvait le mieux passer du voyou à l'aristocrate, et réciproquement) et en impose du début à la fin, débitant avec le plus grand naturel un dialogue très étudié, l'argot du faubourg se mêlant avec le langage plus soutenu des classes aisées. Le film aborde plusieurs thèmes, des relations entre classes sociales (avec une scène magnifique dans un troquet, au début), aux relations au sein même des classes, tout en dressant un portrait peu reluisant - mais plein d'honneur tout de même - du monde du spectacle. Quelle majesté possède Gabin tapant du pied en coulisses pendant le show ! Tout a déjà été dit sur ce chef d'œuvre, m'étaler d'avantage serait de la prétention.

Aucun commentaire: