dimanche 23 janvier 2011

Marty (1955)


MARTY
Réalisateur : Delbert Mann
Scénario : Paddy Chayefsky
Avec : Ernest Borgnine, Betsy Blair, Esther Minciotti

Marty, un boucher trentenaire d'origine italienne, vit avec sa mère envahissante et peine à trouver l'amour alors que son frère va se marier. Un soir de bal, il rencontre une femme, Clara, délaissée par le garçon qui l'accompagnait, et passe la nuit à parler avec elle. Ils décident de se revoir.

Originalité : 7/10
Scénario : 7/10
Musique : 6/10
Interprétation : 8/10
Mise en scène :6/10
>> Note globale : 6.8/10

Palme d'or à Cannes et Oscar du Meilleur film. Chaque période de l'Histoire connaît des troubles, tout le monde fait peut faire des erreurs. Que vient donc faire ce gentil petit film parmi les records de récompenses du cinéma ? Personne, probablement, ne saura jamais y répondre. Dans un ton très social (les relations entre membres d'une famille d'origine italienne, les relations avec les autres), cette comédie permet toutefois d'apprécier - encore une fois, je ne cesserai de le répéter - le grand talent de Ernest Borgnine, dans un rôle émouvant, simple, loin des méchants et gros durs qu'il interpréta régulièrement. Maniant avec talent un texte au rythme parfois haletant (les discussions sur sa vie avec Clara), il parvient également à jouer avec une grande justesse la gentillesse (lui que l'on a plutôt l'habitude de voir en salaud, voleur, barbare ...).

Outre cela, les quelques scènes amusantes et les dialogues soignés, rien de transcendant. On cherche à tout moment ce qui a fait entrer ce film dans la légende, mais on ne trouve rien, sinon la sincérité du propos, la mise en scène entièrement dévouée à son histoire, sans éclats. Certains moments sont même à la limite de l'ennuyant et la fin, logique mais pourtant très artificielle, nous laisse perplexes. Film agréable et divertissant, on passe un joli moment devant les aventures sentimentales de Marty. Mais on n'en redemande pas.

Aucun commentaire: