LA MAIN DU DIABLE
Réalisateur : Maurice Tourneur
Scénario : Jean-Paul Le Chanois
Avec : Pierre Fresnay, Josseline Gaël, Noël Roquevert, Palau
Un homme qui semble traqué arrive un soir dans une auberge isolée de montagne. Sa main gauche est gantée. Il raconte, devant les pensionnaires rassemblés, son extraordinaire histoire. Peintre sans talent, il achète un jour un talisman, une main enchantée qui doit lui porter bonheur. Et cela fonctionne, il devient talentueux, riche, considéré, heureux. Toutefois, il faut que le possesseur de la main la revende avant un an, sous peine d'être damné. Il oublie l'échéance ...
Originalité : 9/10
Scénario : 9/10
Musique : 8/10
Interprétation : 8/10
Mise en scène : 8/10
>> Note globale : 8.4/10
Produit par une compagnie financée par les allemands en 1943, La main du diable est une très grande réussite du cinéma français, et plus particulièrement du genre fantastique. La mise en scène et la lumière associées déploient des trésors d'imagination et offrent une esthétique remarquable. La séquence "historique" où l'on découvre l'histoire du talisman à travers les âges est somptueuse, par exemple. Maurice Tourneur déploie un véritable talent fou, scène après scène. Chaque séquence peut se suffire à elle seule et captiver l'attention du spectateur.
L'interprétation est très juste, à commencer par celle, principale, de Pierre Fresnay, qui sombre avec art du naturel insouciant et tranquille à un comportement d'homme traqué, en passe de devenir fou. L'originalité de représenter le diable par un homme au physique d'huissier est pertinente et, là aussi, formidablement interprétée par Palau. Prestation également appréciable du grand Noël Roquevert, cuisinier torturé et qui revend la main du diable à Pierre Fresnay. Surprenant, remarquable, dérangeant, fascinant et passionnant de bout en bout. A mon avis, un chef d'œuvre.
1 commentaire:
Une merveille que ce film que je n'ai découvert qu'il y a quelques jours...
Enregistrer un commentaire