mercredi 24 novembre 2010

Dans la brume électrique (2009)


DANS LA BRUME ELECTRIQUE (In the Electric Mist)
Réalisateur : Bertrand Tavernier
Scénario : Jerzy et Mary Kromolowski
Avec : Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Kelly MacDonald

New Iberia, Louisiane. L'inspecteur Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à des très jeunes femmes. Alors qu'il vient de découvrir une nouvelle victime, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes, une star de cinéma, en tournage dans la région. Il lui confie qu'il a repéré dans un bayou des ossements humains enchaînés. Cette nouvelle fait ressurgir en Dave des souvenirs enfouis.

Originalité : 8/10
Scénario : 8/10
Musique : 7/10
Interprétation : 8/10
Mise en scène : 8/10
>> Note globale : 7.8/10

Adapté du roman de James Lee Burke (au fabuleux titre : Dans la brume électrique avec des morts confédérés), ce film est un policier très efficace, basculant régulièrement - avec art - dans le fantastique, grâce à la présence du fantôme d'un général confédéré, John Bell Hood, offrant de très beaux moments de cinéma. La mise en scène est efficace, tout en restant assez conventionnelle, et est magnifiée par la superbe lumière (signée Bruno de Keyzer). L'intérêt de cette histoire assez simple, c'est son traitement : toujours avec justesse, en allant à l'essentiel, à l'image du début du film qui nous plonge directement dans l'enquête, sans explications laborieuses. L'interprétation est à la hauteur du scénario, celle de Tommy Lee Jones bien sûr, mais aussi John Goodman en mafieux local ou encore Mary Steenburgen, rayonnante de naturel dans les scènes intimes. On peut regretter (mais c'était un parti pris de Bertrand Tavernier) la lenteur du film, les séquences lyriques (une partie de pêche aux dialogues surprenants), mais l'ensemble fonctionne à merveille.

Il convient également de citer le journal de bord du tournage signé Bertrand Tavernier, Pas à pas dans la brume électrique, très intéressant car il permet de voir comment le réalisateur à aborder le tournage, ses visites des lieux, ses rencontres, sa relation avec Tommy Lee Jones (très impliqué sur le film) ou encore ... des recettes de cuisine locale.

Aucun commentaire: