jeudi 18 novembre 2010

Le monde lui appartient (1952)


LE MONDE LUI APPARTIENT (The World in His Arms)
Réalisateur : Raoul Walsh
Scénario : Borden Chase et Horace McCoy
Avec : Gregory Peck, Anthony Quinn, Ann Blyth, John McIntire

En 1850, à San Francisco, Jonathan Clark, un marin aventurier, tombe amoureux de la comtesse Marina Selanova, qui fuit un mariage arrangé et qui cherche à rejoindre l'Alaska. Il défie également un autre marin, le Portugais, et met en jeu son propre navire.

Originalité : 8/10
Scénario : 8/10
Musique : 8/10
Interprétation : 9/10
Mise en scène : 8/10
>> Note globale : 8.2/10

Un spectaculaire film d'aventures de Raoul Walsh, avec des acteurs en pleine forme. Gregory Peck, tour à tour sobre et extraverti, est impeccable en aventurier baroudeur, cherchant à acquérir l'Alaska et en organisant une gigantesque fête dans sa chambre d'hôtel. Mais c'est encore Anthony Quinn qui s'offre le meilleur rôle - pourtant difficile -, celui d'un marin typique, magouilleur et insolent. Probablement un de ses plus beaux rôles, qui donne une grande force au film.

Le monde lui appartient propose de grands moments d'aventures, dont une magnifique course de navires et des bagarres générales. La photographie est très belle, parfaitement dans les tons correspondant au récit, plus particulièrement dans la virée que propose Gregory Peck à Ann Blyth (dans un restaurant où l'on parle français). On déguste l'ensemble avec beaucoup de plaisir et on en redemande.

Aucun commentaire: