mardi 16 novembre 2010

Capitaine Mystère (1955).


CAPITAINE MYSTÈRE (Captain Lightfoot)
Réalisateur : Douglas Sirk
Scénario : W. R. Burnett
Avec : Rock Hudson, Barbara Rush, Jeff Morrow

La révolution irlandaise, au début du XIXe siècle. Michael Martin, en fuite, est sauvé des dragons britanniques, par le chef des partisans irlandais, John Doherty, et devient très rapidement son second ...

Originalité : 7/10
Scénario : 8/10
Musique : 7/10
Interprétation : 8/10
Mise en scène : 8/10
>> Note globale : 7.6/10

Un film d'aventures sans aventures, rappelant Les contrebandiers de Moonfleet par bien des aspects : héros viril à l'opposé de l'archétype hollywoodien, décors naturels et sauvages des côtes britanniques, lumière extrêmement travaillée ... L'ambiance, ici, est plus décontractée, et plus joyeuse que chez Fritz Lang, et on sent la liberté de travail du réalisateur qui tourne loin des studios.

La photographie du film est magnifique (signée Irvin Glassberg) et l'utilisation du cinémascope tout à fait pertinente (une magnifique scène de rivière, une belle séquence finale) et adaptée au récit. On touche à beaucoup de genres : aventures, comédie (une jolie scène de bagarre dans une taverne), drame, suspens ... Rock Hudson, qui ne m'a personnellement jamais enthousiasmé, est très juste dans son rôle, mais la prestation de Jeff Morrow en chef des rebelles irlandais me paraît encore meilleure. Le genre de film qu'on aime de plus en plus à chaque visionnage.

Aucun commentaire: