mercredi 17 novembre 2010

L'antre de la folie (1948).


L'ANTRE DE LA FOLIE (Behind Locked Doors)
Réalisateur : Budd Boetticher
Scénario : Eugene Ling
Avec : Lucille Bremer, Richard Carlson, Douglas Fowley, Ralf Harolde

Le détective privé Ross Stewart se fait volontairement enfermer dans un asile psychiatrique pour mettre la main sur un juge corrompu qui s'y cache. Mais sa ruse est découverte et son plan se retourne contre lui.

Originalité : 8/10
Scénario : 7/10
Musique : 7/10
Interprétation : 8/10
Mise en scène : 7/10
>> Note globale : 7.4/10

Dans une série de films que Budd Boetticher semblait renier (il avait confié à Bertrand Tavernier qu'il s'agissait de films pour apprendre son métier), L'antre de la folie est une très bonne surprise, un film noir très efficace, mis en scène intelligemment et interprété avec conviction. Sur un thème original (qui sera celui d'un film de Samuel Fuller plus tard), le réalisateur nous enferme dans une clinique privée où sont soignés des malades mentaux et créer une ambiance oppressante.

Les personnages - bien que classiques - sont efficaces, notamment celui du privé interprété par Richard Carlson, assez charismatique pour être crédible (le réalisateur lui offre plusieurs très bonnes scènes : son ombre allumant une cigarette une nuit, son arrivée dans la clinique, la découverte du juge), ou encore de la journaliste, jouée par la très jolie Lucille Bremer, souvent émouvante. Un très bon film à découvrir.

Aucun commentaire: