mercredi 17 novembre 2010

Le récupérateur de cadavres (1945)


LE RECUPERATEUR DE CADAVRES (The Body Snatcher)
Réalisateur : Robert Wise
Scénario : Philip MacDonald et Val Lewton
Avec : Boris Karloff, Bela Lugosi, Henry Daniell

Édimbourg, XIXe siècle. Le docteur MacFarlane fait appel au services d'un voleur de cadavres, Gray, pour les besoins de ses expériences médicales. Malheureusement, ce dernier, faute de cadavres frais, va rapidement trouver une nouvelle source d'approvisionnement terriblement macabre ...

Originalité : 8/10
Scénario : 6/10
Musique : 7/10
Interprétation : 8/10
Mise en scène : 7/10
>> Note globale : 7.2/10

Un film à mi-chemin entre l'horreur, l'épouvante et le fantastique, difficile à qualifier. Toutefois, une chose est sûre, Le récupérateur de cadavres vaut bien mieux qu'un film de série B d'épouvante des années 40. La présence de Boris Karloff est tout à fait pertinente pour deux raisons : il inspire immédiatement un sentiment effrayant, c'est un très bon acteur. Son rôle est très bien écrit, et - sans son maquillage de créature de Frankenstein - on découvre une réelle sensibilité (une très belle scène où l'on découvre son passé).

La mise en scène, sans originalité, est efficace et offre de très jolies séquences, contrebalancées par des passages un peu plus laborieux. La fin, qui s'engouffre parfois dans le fantastique (une belle séquence où la voiture du docteur s'emballe à mesure qu'il délire) est très réussie et fait vite oublier les quelques ratés précédents. A découvrir. Pour réhabiliter Boris Karloff.

Aucun commentaire: