mardi 16 novembre 2010

Le Roi et Moi (1956).


LE ROI ET MOI (The King and I)
Réalisateur : Walter Lang
Scénario : Ernest Lehman
Avec : Yul Brynner, Deborah Kerr, Rita Moreno ...

1860. Anna, jeune anglaise, devient institutrice à la cour royale du Siam. Elle se heurte tout d'abord au Roi de Siam, un homme têtu et autoritaire. Cependant, petit à petit, une affection chaleureuse s'instaure entre eux, à la croisée des chemins de l'Orient et de l'Occident ...

Originalité : 7/10
Scénario : 6/10
Musique : 7/10
Interprétation : 7/10
Mise en scène : 7/10
>> Note globale : 6.8/10

Le Roi et Moi promet énormément de choses, à première vue légitimées par de nombreuses récompenses. Pourtant, il est très difficile de rentrer complètement dans le film, tant il met un temps fou à prendre son envol. Les morceaux musicaux de Rogers & Hammerstein ne séduisent guère et semblent redondants. Certes, tout est beau : les décors sont magnifiques, les costumes splendides, la mise en scène parfaitement adaptée (sage mais efficace), le cinémascope amplifie le côté "splendeur" du film mais ... on n'accroche pas à l'histoire.

Il faut très longtemps - l'arrivée d'émissaires britanniques - pour qu'il se passe réellement quelque chose et qu'on assiste à de beaux moments de cinéma, notamment la magnifique séquence théâtrale où une jeune femme appartenant au Roi présente son adaptation d'un best-seller américain. La scène suivante, de la danse entre Yul Brynner et Deborah Kerr (qui d'ailleurs ne semble pas adaptée au rôle), relève également le niveau d'un film qui dans l'ensemble reste assez plat. La séquence de fin n'est pas convaincante, et on cherche à comprendre ce qui a valut à Brynner l'Oscar du Meilleur Acteur.

Aucun commentaire: